Rénovation et mise aux normes de votre installation
Le tableau électrique est la partie visible de l’installation électrique de votre foyer. Souvent daté dans de nombreuses habitations, le tableau électrique n’en reste pas moins un élément de vigilance important. Pour éviter tous risques de panne et donc problèmes de sécurité, la mise aux normes est une étape par laquelle il faut souvent passer.
Votre tableau électrique représente le cœur de la sécurité de votre système électrique.
Qu’il fonctionne par simples fusibles ou par interrupteurs différentiels et disjoncteurs automatiques, votre tableau électrique est généralement la partie la plus connue de votre système.
Une mise aux normes est principalement motivée par des raisons de sécurité, même si l’aspect esthétique n’est pas à négliger.
En effet, il s’agit d’un des points systématiquement observé lors d’une visite et il est généralement considéré comme représentatif du système électrique dans son ensemble par de nombreux acheteurs.
La sécurité, elle, s’explique notamment par la différence de consommation électrique entre aujourd’hui et il y a quelques dizaines d’années.
Un tableau électrique ayant été installé en même temps qu’une maison datant de plusieurs décennies n’est évidemment pas adapté à toute la consommation électrique effectuée aujourd’hui par un ménage moyen.
Une mise aux normes permet donc de moderniser votre installation et la mettre en cohérence avec la réalité énergétique de votre habitat.
ATR Habitat remplace votre ancien tableau électrique
Les tableaux électriques équipés de porte-fusibles à broche ne correspondent plus aux règles de sécurité en vigueur.
Pour la mise aux normes d’un tableau électrique, il faut installer à la place un coffret raccordable à la terre et l’équiper de toutes les protections nécessaires, différentielles et divisionnaires.
La norme NFc 15-100
Remettre aux normes son tableau électrique consiste également à garantir la sécurité de tous les utilisateurs de l’installation.
Un tableau électrique conforme aux normes doit être équipé d’interrupteurs différentiels.
L’interrupteur différentiel permet d’éviter les risques d’électrocution, en détectant les fuites du courant électrique.
C’est grâce à cet element du tableau que la circulation du courant sera contrôlé en permanence.